Fondation d’Equivia
Equivia (du latin equus le cheval et via le chemin) a été fondée le 10 mai 2002 à Corserey par une vingtaine de cavaliers et d’atteleurs de la région sous la forme d’une association pour promouvoir un réseau équestre dans l’Ouest fribourgeois.
Pour les cavaliers et les atteleurs, ainsi que de nombreux autres adeptes de la nature, la forêt représente un milieu idéal de promenade. Mais la loi fribourgeoise sur les forêts et la protection contre les catastrophes naturelles, entrée en vigueur en 1999, n’autorise l’équitation en forêt que sur les chemins carrossables et les parcours autorisés. Les cavaliers doivent donc se mobiliser et se mettre d’accord avec les propriétaires fonciers concernés s’ils ne veulent pas être confinés sur des chemins carrossables peu favorables à la détente de leurs chevaux et d’eux-mêmes. C’est ainsi qu’Equivia a été fondée pour créer, puis entretenir un réseau équestre agréé par le Service des forêts et de la faune du canton de Fribourg. Parce que l’équitation séduit toujours plus de personnes, cet objectif implique des efforts constants pour promouvoir la convivialité entre les cavaliers et avec les autres usagers des chemins forestiers et ruraux.
Objectifs
Equivia a pour but de créer et d’entretenir un réseau équestre régional, de sensibiliser les cavaliers au respect de la nature et de promouvoir une cohabitation raisonnable et courtoise avec les propriétaires fonciers, les services forestiers, les communes et les autres usagers de la forêt. Elle s’applique à développer des collaborations avec toutes les organisations poursuivant les mêmes buts. Elle se propose également de jouer un rôle de médiateur en cas de problèmes.
Pour être efficace, Equivia s’efforce d’impliquer peu à peu le plus grand nombre de cavaliers de la région de l’ouest fribourgeois et de collaborer avec les communes et les instances forestières. Son activité s’inscrit dans une démarche de développement régional, se faisant de manière harmonieuse entre les différents acteurs.