Une curiosité: atteler un boeuf

de notre journal Equivia

Lors d’une balade en forêt avec mon chien, j’ai cru avoir une vision ! En effet au loin arrivait tant bien que mal un attelage inhabituel. Jugez par vous même …

SONY DSC

L’entreprise me semblait si hasardeuse que je n’ai pas osé les déranger pour m’informer.

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’interviewer le propriétaire de cet animal, monsieur Emerick Wicki (EW). Et ce fut une belle leçon de patience et d’amour envers un animal.

Mais commençons par les débuts :

EW est – outre sa profession de moniteur d’auto-école – créateur de pièces de théâtre, metteur en scène, acteur et bien d’autres rôles nécessaires pour mener à bien une telle entreprise ! Et son prochain projet est d’envergure :

Création 2017: La Grèce antique contre la Grèce moderne, l’Europe. Ou quand « Les anciens viennent dire aux contemporains que leur chemin s’égare. »

SONY DSC

Cette pièce sera jouée dans un très grand champ avec beaucoup de figurants, dont des chevaux, un coq, un cabri et… Zeus le « taureau » qui  jouera dans le MYTHE EUROPE et qui devra être capable de se déplacer dans le public, avec un cavalier sur le dos et sans traumatiser les spectateurs.

« Il fallut d’abord trouver un taureau blanc, d’une certaine envergure, ce qui n’est pas si facile. Nous avons cherché longuement et enfin nous avons trouvé un naisseur qui avait un taureau blanc qu’il ne voulait pas garder car normalement sa race est sombre… Il devait partir en boucherie ».

Mais EW l’a trouvé et a eu immédiatement un coup de cœur devant ce jeune – mais déjà costaud – « acteur ».

Après mûres réflexions, la famille a décidé de l’acheter, tout en sachant qu’il ne pourrait jamais finir à la boucherie après tout ce temps de dressage. Donc l’idée sera de le garder pour des manifestations.

Mais comment le dresser et par qui ? Philip

SONY DSC

pe Chatagny a accepté de le prendre dans son troupeau de génisses et pour le dressage le conseiller est… je vous le donne en mille… un éternel curieux… André Winiger.

 

En voici les 1ères étapes

  • Attraper et castrer ce bel animal avant qu’il ne soit trop énorme et sauvage. Il est né dans les pâturages et ne connaissait pas vraiment l’humain.
  • Le charger dans un van et après un voyage bruyant- ça tapait beaucoup – le mettre avec les génisses. Travail de Philippe, expert en la matière.
  • L’approcher et l’apprivoiser par approche et retrait : apport de la nourriture et brossage par EW. Et ce pendant plusieurs semaines en restant très patient.
  • Le préparer pour l’attelage : pour mettre le collier, André W. s’y est pris comme un chef, sans hésiter et Zeus n’a pas eu le temps de voir venir. L’attelage est la meilleure façon de le faire se déplacer avant de pouvoir le promener dans la foule, et surtout avant d’être monté.
  • Demander à Marietta, l’impassible, de coacher ce jeune énervé. D’abord il fallait le laisser suivre l’attelage, puis le mettre à côté de la jument, mais en ne l’attachant que devant. Epique… comme vous avez pu le constater au début de l’article.

Après de multiples rebondissements, il a pu terminer sagement la balade, entourés par Marietta, mais aussi son fan’s club.

Ce qui m’a beaucoup touchée c’est la patience et le temps que EW et son équipe prennent pour apprivoiser ce jeune bœuf de façon douce et calme. Emerick Wicky nous a raconté son histoire lors de l’assemblée d’Equivia.

SONY DSC

 

 

« Sois aussi doux que possible, mais aussi ferme que nécessaire. Si tu es ferme, ne cède pas à l’énervement ou à la méchanceté ; si tu es doux n’agis pas en couard.        

Pat Parelli